Mise à jour le mercredi 18 septembre 15h00

Update des prévisions pour la Belgique basées sur  le modèle MEANAIGE  jusqu'au  mardi 1 octobre.

Hausse des températures avec jusqu'à 27° samedi!

Retour de la pluie à partir de dimanche après-midi mais dans une atmosphère restant encore bien douce pour la semaine prochaine.


Un anticyclone centré sur l'Angleterre  dirigera encore ce jeudi un air maritime frais venant de la Mer du nord avec relativement beaucoup de nuages au nord du sillon Sambre et Meuse . Ceux-ci auront tendance à se dissiper un peu plus l'après-midi avec d'avantage de soleil mais avec des maximales encore temporairement de dessous des normes de saison, c'est à dire 13 à 15° sur l'Ardenne et 16 à 19° ailleurs.


Vendredi:

Comme le centre anticyclonique aura glisser vers l'est en direction du continent, le vent virira plus au nord-est et à l'est  et nous amènera un air continental bien sec avec du grand beau temps.

Minima encore bien bas le matin avec 9 à 11° au littoral, 5 à 9° en plaine et 1 à 6° en Ardenne.

Maxima agréable l'après-midi avec 19 à 21° sur la plupart des régions sauf en Ardenne où il fera 15 à 19°.


Samedi:

Le vent va tourner plus au sud-est  et de l'air chaud en provenance du sud de la France nous arrivera avec des maximales remontant l'après-midi entre 21 et 27°.


Dimanche:

Une perturbation pluvieuse abordera en matinée l'ouest du pays avec donc de plus en plus de nuages à partir de la frontière française mais encore un soleil plus ou moins voilé sur le centre et le nord-est du pays.

A midi il pleuvra des Flandres à la province de Namur en passant par le Hainaut.

Cette pluie continuera sa progression vers l'est en cours d'après-midi et de soirée dans un air encore assez chaud  avant l'arrivée de la pluie: maxima entre 19 et 26° . Un orage n'est pas exclu sur l'est du pays dans les averses les plus fortes.


Lundi:

Un régime de sud-ouest se sera établi sur nos régions avec de nouvelles zones de pluie qui se déplaceront du nord-ouest de la France vers notre pays.

Le temps sera nuageux ou variable avec quelques averses alternant avec des éclaircies mais plus tard dans la journée et la nuit suivante les pluies deviendront plus continues (2 à 7L/M²)  par l'ouest..

Températures entre 15 et 20°


Mardi:

Une dépression de tempête se rapprochera des côtes européennes ce qui fera augmenter la force du vent de sud à sud-ouest qui soufflera sur l'ouest du pays avec des pointes de 55 à 65 km/h.

Malgré quelques apparitions du soleil , de nouvelles pluies sont prévues (5 à 10 L/M²) mais il fera doux avec des températures diurnes de 16 à 21°.


Mercredi et jeudi 25-26 septembre:

Les dépressions océaniques évolueront des Iles britanniques vers la Mer baltique et maintiendront un flux de sud-ouest souvent perturbé sur l'Europe occidentale.

Il pleuvra donc encore régulièrement mais l'apport d'une certaine douceur océanique persistera .

Les températures nocturnes varieront entre 9 et 14° et de jour elles afficheront généralement 13 à 19°.


Evolution pour la période du 27 septembre au 1er octobre:

Peu de changement avec une certaine persistance dans le courant océanique humide et instable avec régulièrement de la pluie . L'air qui nous arrivera  deviendra toutefois un peu plus frais avec températures diurnes revenant entre 13 et 18°.









                                 Luc Trullemans    

MODELE MEANAIGE (7x7km - 15x15km)

NB: Le système MEANAIGE calcule la moyenne des paramètres issus des modèles ICON/AROME/ARPEGE pour le court et le moyen terme (+24 à +96h) et la moyenne des paramètres issus des modèles d'ensembles GFS/ECMWF pour le moyen et le long terme (+120h  à +344h)


PRECIPITATIONS PREVUES SUR LE CENTRE DE LA BELGIQUE PAR LE MODELE GEFS (ENSEMBLES - USA)