Vendredi 14 décembre 2018

Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) jusqu'au 27 décembre 2018

Après une dernière journée assez froide, voici le retour des précipitations de pluie précédées de neige surtout en Ardenne.
Dès dimanche il fera nettement plus doux avec de temps à autre quelques pluies ou averses mais également des embellies passagères.


L'anticyclone centré sur le sud de la Finlande dirigera encore ce samedi un air continental assez froid mais sec sur nos régions avec quelques apparitions du soleil et des températures matinales entre -2° à la mer et -6 ou -7° localement sur l'est du pays.


L'après-midi les maximales resteront encore temporairement basses avec +3° près de la mer, 1 à 2° sur le centre du pays et -2 à 0° en Ardenne.

Au cours de la nuit soirée et de la nuit suivante on s'attend à l'arrivée par l'ouest d'une zone perturbée accompagnée de pluie qui arroseront le littoral après le coucher du soleil.

Lorsque cette zone de précipitations s'avancera vers l'intérieur des terres les pluies seront temporairement précédées de neige fondante ou de pluies verglaçantes.

En Ardenne il commencera à neiger après minuit avec une accumulation de 5 à 10cm au-dessus de 300m.

Les températures nocturnes varieront entre +1° en Flandre et -4° en Hautes Fagnes.

Le vent de sud-est deviendra également sensible en soufflant avec des rafales de 55 à 75 km/h.


Dimanche :

Le ciel restera bien couvert avec des stratus bas et  quelques bruines en Ardenne; ailleurs il y aura quelques percées du soleil dans un air océanique plus doux car les maximales remonteront facilement entre 3 et 8° selon l'altitude.

Lundi et mardi

Nous dépendrons encore d'un courant doux  qui nous sera amené par une profonde dépression qui circulera vers le nord au large de l'Irlande .

Dans ce flux circuleront temporairement quelques averses qui passeront sur le pays lundi mais pour mardi le temps restera sec avec d'avantage de soleil .

Il continuera à faire doux avec 2 à 5° au sud du sillon Sambre et Meuse et 6 à 9° en plaine et à la mer.

La nuit il pourra cependant geler légèrement sur le relief ardennais avec des minima entre 0 et -2° dans l'est et entre 1 et 4° en plaine et au littoral.

Le vent du sud sera le plus sensible mardi avec des pointes entre 50 et 70 km/h.


Mercredi et jeudi

D'autres zones frontales pluvieuses mais pas trop actives affecteront nos régions avec toutefois quelques apparitions du soleil.

Les températures resteront inchangées ou en légère hausse avec des valeurs diurnes entre 4 et 10° selon l'altitude.


Vendredi et le week-end du 22-23 décembre:

Il pleuvra quasi tous les jours par intermittence  car le courant océanique perturbé persistera pendant toute la période .

Les températures ne changeront pas en restant relativement élevées pour la saison.


Evolution probable pour la période allant du 24 au 27 décembre:

Les prévisions d'ensembles commencent à laisser entrevoir l'arrivée d'un air à nouveau plus frais sur l'Europe occidentale avec des températures diurnes descendant -1 et +2° sur le relief ardennais et entre 3 et 5° en plaine.

La nuit et le matin il devrait également à nouveau geler du centre à l'est du pays avec en général des minima entre +2°  (côte)  et -4° (Hautes Fagnes)

Les précipitations resteraient également d'actualité avec la possibilité de chutes de neige sur les hauteurs des provinces de Liège, Namur et Luxembourg. (à confirmer!)