Samedi 15/12/18 10h

Avis de chutes de neige pour la nuit de samedi à dimanche

Confirmation de l'arrivée d'une zone de pluie sur l'ouest de la France qui va se transformer en pluie verglaçante et en neige en arrivant au contact avec l'air froid continental présent sur notre pays.


Samedi

16-19h: il pleuvra sur la Flandre occidentale et sur le Hainaut occidental avec les premiers flocons apparaissant sur le nord de la France.

19-22h:  la pluie se transformera de plus en plus en neige en progressant vers l'intérieur du pays . Il neigera à l'ouest d'une ligne allant de Beauraing à Antwerpen. La neige commencera à tenir au sol.

22-01h: La zone de neige aura atteint l'Ardenne mais comme elle sera suivie d'un air océanique plus doux  elle commencera à se transformer en pluie sur l'ouest du pays. Comme les chutes de neige seront modérées sur l'est du pays , l'accumulation  au sol commencera à atteindre 2 à 5cm  au sud du sillon Sambre et Meuse (2 à 5cm au sol) . Ailleurs ce sera généralement entre 1 et 2cm.

Dimanche:

01-04h: la neige continuera à tomber sur le Limbourg, Liège et généralement à l'est de la Meuse mais la pluie suivra sur le centre du pays.

04-07h: les derniers flocons tomberont sur les hauteurs de la province de Liège et de Luxembourg  avec en général une couche de neige au sol de 0 à 1cm à l'ouest de la capitale, de 1 à 5cm à l'est de la capitale et  5 à 10cm au sud du sillon Sambre et Meuse.

07-16h: avec la hausse des températures dans l'air doux océanique et les averses de pluie qui suivront au cours de la journée à partir de la côte, la couche de neige au sol va fondre complètement en plaine et il ne subsistera plus que 1 à 5cm en Ardenne.

Sur les xcartes ci-dessous la pluie est en bleu et la neige en rose/fuschia

(cliquez sur l'image pour arrêter le défilement!)




Cartes représentant la couche de neige encore au sol pour dimanche matin à 7h  et à 16h