EVOLUTION GENERALE / ALGEMENE ONTWIKKELING

METEO: SITUATION ACTUELLE -HUIDIGE TOESTAND

METEO: Evolution générale-Algemene evolutie 

https://www.publicmeteo.be/previsions-belgique-cartes/

UPDATE: 06-08-22 

MODELE(S/N) ICON-ECMWF  )

Goede betrouwbaarheid  tot / Bonne fiabilité  jusqu'au  15-08-22

L'anticyclone centré au sud-ouest de l'Irlande developpe une dorsale vers le sud de la Mer du nord jusqu'au nord de l'Allemagne et de la Pologne.

Au sud de cette dorsale s'établira un flux continental très sec de nord-est qui se réchauffera de jour en jour . 

Les premières températures tropicales (Tmax >30°) dans le Bénélux sont attendues mardi prochain et sont prévues au moins jusqu'au 15 août avec même un risque d'atteindre localement la barre des 35°.

 


Nederlandse versie

Het hogedruksysteem dat ten zuidwesten van Ierland is gecentreerd, zal over het zuiden van de Noordzee een rug van hoge druk ontwikkelen richting  het noorden van Duitsland en Polen.

Ten zuiden van deze anticyclonale wig zal een  zeer droge continentale noordoostelijke stroming tot stand komen, die met de dag warmer wordt.

De eerste tropische temperaturen (Tmax >30°) in de Benelux worden volgende week dinsdag verwacht en zullen naar verwachting ten minste tot 15 augustus aanhouden, met een risico dat de 35° plaatselijk bereikt wordt.

.

 CARTES AVEC PRECIPITATIONS (et NUAGES) +  FOURCHETTE DES MAXIMA POUR LA BELGIQUE 

KAARTEN MET NEERSLAG (en BEWOLKING)  + VORK VAN DE MAXIMA VOOR HEEL BELGIE

Echelle des précipitations sur 3h 

Schaal van de neerslag op 3u (via WINDY.COM)



Prévisions pour la Belgique pour 15 j

MULTIMODEL MEANAIGE 2.0

NB: Le système MEANAIGE 2.0 calcule la moyenne des paramètres issus des modèles d'ensembles et opérationnels ARPEGE - ICON pour le court et le moyen terme (+24 à +96h) et la moyenne des paramètres issus des modèles d'ensembles et opérationnels GEFS - ECMWF pour le moyen et le long terme (+120h à +344h)             



Prévisions (10 jours) du modèle européen ECMWF (9x9km) via WINDY.COM

Mises à jour automatiques

Au cours de nuits radiatives (vent soufflant à <15km/h et ciel peu nuageux/serein), il faut savoir que les minimales dans certaines vallées de l'est du pays (cuvettes froides) peuvent être environ entre 2 et 4° et très localement même entre 4 et 6° en-dessous des valeurs prévues par les modèles!

Il est de même pour les maximales qui, dans les mêmes conditions en journée, peuvent être environ 2 à 3 supérieures à celles prévues par les modèles.

Littoral

Flandres - Anvers - Campine

Brabants - Bruxelles/Brussel - Hainaut

Namur

Liège

Luxembourg