EVOLUTION GENERALE / ALGEMENE ONTWIKKELING

METEO: SITUATION ACTUELLE -HUIDIGE TOESTAND

METEO: Evolution générale-Algemene evolutie 

https://www.publicmeteo.be/previsions-belgique-cartes/

UPDATE: 06-12-21  

MODELE(S/N) ICON-ECMWF  )

Goede betrouwbaarheid tot/Bonne fiabilité jusqu'au  11-12-21


Une perturbation se déplacera d'ouest en est sur le Benelux ce lundi après-midi et en soirée. 

Une dépression de tempête touchera l'Irlande ce mardi avec une autre perturbation qui balaiera également le pays dans la nuit de mardi ou mercredi. 

Cette profonde dépression va se combler dans les prochains jours et se déplacer lentement vers le nord de la France et le sud de la mer du Nord maintenant de l'air frais ou assez froid  sans trop de précipitations sur notre zone.

 Vendredi et samedi, une nouvelle dépression de tempête se creusera dans les zones maritimes près de l'Islande avec un apport de courants d'air océanique plus doux et perturbés sur l'Europe occidentale.

Nederlandse versie

Een storing trekt deze maandag namiddag en avond van west naar oost over Benelux.

Een stormdepressie zal deze dinsdag over Ierland aankomen met een nieuwe storing die tijdens de nacht van dinsdag of woensdag evenneens over het land zal trekken.

De diepe depressie zal de volgende dagen opvullen en langzaam naar noord-Frankrijk en het zuiden van de Noordzee opschuiven met aanhoudend frisse of vrij koude lucht zonder veel neerslag over onze omgeving.

Vrijdag en zaterdag zal een nieuwe stormdepressie zich naar de zeegebieden nabij Ijsland flink uitdiepen met een aanvoer van zachtere en gestoorde oceaanluchtstromingen over west Europa.

https://meteo-be.net/nl  https://publicmeteo.be  https://bmcb.club 


 CARTES AVEC PRECIPITATIONS (et NUAGES) +  (MINIMA et) MAXIMA SUR LE CENTRE DE LA BELGIQUE 

KAARTEN MET NEERSLAG (en BEWOLKING)  + (MINIMA en) MAXIMA VOOR MIDDEN BELGIE

Echelle des précipitations sur 3h 

Schaal van de neerslag op 3u (via WINDY.COM)



Prévisions pour la Belgique pour 15 j

ENSEMBLES MEANAIGE

NB: Le système MEANAIGE calcule la moyenne des paramètres issus des modèles AROME-ARPEGE/ICON pour le court et le moyen terme (+24 à +96h) et la moyenne des paramètres issus des modèles d'ensembles GEFS-GEM/ECMWF pour le moyen et le long terme (+120h à +344h)             



Prévisions (10 jours) du modèle européen ECMWF (9x9km) via WINDY.COM

Mises à jour automatiques

Au cours de nuits radiatives (vent soufflant à <15km/h et ciel peu nuageux/serein), il faut savoir que les minimales dans certaines vallées de l'est du pays (cuvettes froides) peuvent être environ entre 2 et 4° et très localement même entre 4 et 6° en-dessous des valeurs prévues par les modèles!

Il est de même pour les maximales qui, dans les mêmes conditions en journée, peuvent être environ 2 à 3 supérieures à celles prévues par les modèles.

Littoral

Flandres - Anvers - Campine

Brabants - Bruxelles/Brussel - Hainaut

Namur

Liège

Luxembourg