EVOLUTION GENERALE / ALGEMENE ONTWIKKELING

METEO: SITUATION ACTUELLE -HUIDIGE TOESTAND

METEO: Evolution générale-Algemene evolutie 

https://www.publicmeteo.be/previsions-belgique-cartes/

UPDATE: 13-05-22 

MODELE(S/N) ICON-ECMWF  )

Goede betrouwbaarheid  tot/Bonne fiabilité  jusqu'au  22-05-22

Un anticyclone va s'installer ce samedi sur la Mer du nord en dirigeant un air continental sec plus doux sur nos régions.

Cet air continental deviendra beaucoup plus chaud dimanche à l'avant d'une perturbation orageuse qui se développera sur la France et qui traversera le Bénélux la nuit suivante et lundi.

L'anticyclone qui se sera retiré de la Mer du Norvège au sud de la Mer baltique , redirigera mardi et mercredi de l'air continental sec et très  chaud sur nos régions avec de nouvelles perturbations orageuses prévues dans nos parages pour jeudi et vendredi .

Celles-ci seront suivies le weekend suivant par un air océanique beaucoup plus frais et temporairement encore instable avec des averses.

Nederlandse versie

Een hogedruksysteem zal zich op zaterdag boven de Noordzee vestigen, waardoor zachter en droge continentale lucht over onze streken wordt geleid.

Deze continentale lucht zal zondag veel warmer worden vóór de aankomst van een onweersstoring die zich boven Frankrijk zal ontwikkelen en in de daaropvolgende nacht en  maandag over de Benelux zal trekken.

Het hogedruksysteem, dat zich van de Noorse Zee naar het zuiden van de Oostzee zal hebben teruggetrokken, zal dinsdag en woensdag opnieuw droge en zeer warme continentale lucht over onze streken aanbrengen, maar nieuwe onweersstoringen worden donderdag en vrijdag in onze omgeving  verwacht.

Deze worden het volgende weekend gevolgd door veel koelere en tijdelijk nog onstabiele oceaanlucht met buien.

 CARTES AVEC PRECIPITATIONS (et NUAGES) +  FOURCHETTE DES MAXIMA POUR LA BELGIQUE 

KAARTEN MET NEERSLAG (en BEWOLKING)  + VORK VAN DE MAXIMA VOOR HEEL BELGIE

Echelle des précipitations sur 3h 

Schaal van de neerslag op 3u (via WINDY.COM)



Prévisions pour la Belgique pour 15 j

MULTIMODEL MEANAIGE 2.0

NB: Le système MEANAIGE 2.0 calcule la moyenne des paramètres issus des modèles d'ensembles et opérationnels ARPEGE - ICON pour le court et le moyen terme (+24 à +96h) et la moyenne des paramètres issus des modèles d'ensembles et opérationnels GEFS - ECMWF pour le moyen et le long terme (+120h à +344h)             



Prévisions (10 jours) du modèle européen ECMWF (9x9km) via WINDY.COM

Mises à jour automatiques

Au cours de nuits radiatives (vent soufflant à <15km/h et ciel peu nuageux/serein), il faut savoir que les minimales dans certaines vallées de l'est du pays (cuvettes froides) peuvent être environ entre 2 et 4° et très localement même entre 4 et 6° en-dessous des valeurs prévues par les modèles!

Il est de même pour les maximales qui, dans les mêmes conditions en journée, peuvent être environ 2 à 3 supérieures à celles prévues par les modèles.

Littoral

Flandres - Anvers - Campine

Brabants - Bruxelles/Brussel - Hainaut

Namur

Liège

Luxembourg