METEO: SITUATION ACTUELLE -HUIDIGE TOESTAND

METEO: Evolution générale-Algemene evolutie 

https://www.publicmeteo.be/previsions-belgique-cartes/

UPDATE: 16-06-21  

MODELE(S/N) ICON-ECMWF  )

Bonne fiabilité jusqu'au/goede betrouwbaarheid tot  24-06-21

Une zone dépressionnaire s'étendra ce jeudi du nord de l'Espagne à la Mer du nord et maintiendra encore un courant de sud à sud-est très chaud sur nos régions.

La perturbation orageuse qui lui est associée nous amènera des orages en fin de journée, avec vraisemblablement la plus forte activité réservée sur l'ouest et le centre du pays.

Une cellule dépressionnaire se développera la nuit de jeudi à vendredi sur l'ouest de la France et remontera vendredi vers le sud de la Mer du nord en maintenant la plus forte activité orageuse sur l'ouest et le centre du pays! 

Une accalmie est prévue samedi avec l'arrivée d'une cellule anticyclonique en Mer du nord. Celle-ci nous amènera un air nettement moins chaud  avec développement de cumulus sans averses.

Une nouvelle zone orageuse se développera samedi sur le sud-ouest de la France et nous arrivera dimanche en étant précédée d'une nouvelle bouffée de forte chaleur .

En début de semaine prochaine, nous passerons dans un courant océanique de sud-ouest ) ouest à nouveau nettement moins chaud et parfois instable avec quelques risques d'averses passagères qui seront ensuite atténuées par le développement d'une poussée anticyclonique venant des Açores.


Nederlandse versie

Een lagedrukgebied zal zich donderdag  van het noorden van Spanje tot aan de Noordzee uitstrekken en houdt nog steeds een zeer warme zuid- tot zuidoostelijke stroming boven onze regio's.

De onweersstoring die ermee gepaard gaat, zal ons aan het eind van de dag onweders bezorgen, met waarschijnlijk de sterkste activiteit in het westen en het midden van het land.

Een lagedrukcel zal zich in de nacht van donderdag op vrijdag  boven het westen van Frankrijk ontwikkelen en zal op vrijdag naar het zuiden van de Noordzee trekken , met behoud van de sterkste onweersbuien boven het westen en het midden van het land!

Met de komst van een hogedrukcel in de Noordzee wordt zaterdag  een weersverbetering verwacht. Deze cel zal ons veel koelere lucht brengen met de ontwikkeling van stapelwolken maar zonder buien.

Een nieuw onweerachtig gebied wordt zaterdag boven het zuidwesten van Frankrijk verwacht  en zal  zondag ons land aandoen met nieuwe onweders  opnieuw voorafgegaan door zeer warme lucht.

Begin volgende week gaan we over in een zuidwestelijke tot westelijke oceaanstroming die  aanzienlijk koeler en soms onstabiel zal zijn met enig risico op enkele buien die later zullen  afnemen dankzij de  ontwikkeling van een hogedrukrug afkomstig van de Azoren.


HTTPS://METEO-BE.NET/NL/           HTTPS://WWW.PUBLICMETEO.BE            HTTPS://BMCB.CLUB


 CARTES AVEC PRECIPITATIONS (+ PARFOIS AUSSI NUAGES) +  MINIMA ET MAXIMA SUR LE CENTRE DE LA BELGIQUE 

KAARTEN MET NEERSLAG (+SOMS OOK BEWOLKING) + MINIMA EN MAXIMA VOOR MIDDEN BELGIE

Echelle des précipitations sur 3h 

Schaal van de neerslag op 3u (via WINDY.COM)



Prévisions pour la Belgique pour 15 j

ENSEMBLES MEANAIGE

NB: Le système MEANAIGE calcule la moyenne des paramètres issus des modèles AROME-ARPEGE/ICON pour le court et le moyen terme (+24 à +96h) et la moyenne des paramètres issus des modèles d'ensembles GEFS-GEM/ECMWF pour le moyen et le long terme (+120h à +344h)             


Prévisions (10 jours) du modèle européen ECMWF (9x9km) via WINDY.COM

Mises à jour automatiques

Au cours de nuits radiatives (vent soufflant à <15km/h et ciel peu nuageux/serein), il faut savoir que les minimales dans certaines vallées de l'est du pays (cuvettes froides) peuvent être environ entre 2 et 4° et très localement même entre 4 et 6° en-dessous des valeurs prévues par les modèles!

Il est de même pour les maximales qui, dans les mêmes conditions en journée, peuvent être environ 2 à 3 supérieures à celles prévues par les modèles.

Littoral

Flandres - Anvers - Campine

Brabants - Bruxelles/Brussel - Hainaut

Namur

Liège

Luxembourg