Le RSS ou le réchauffement Stratosphérique Soudain

27/10/2021

La Stratosphère  joue un rôle important sur notre climat, et notamment sur le temps en hiver, lorsqu'un réchauffement stratosphérique soudain (RSS) se produit.

Le RSS est un dérèglement du vortex polaire. 

Pour faire simple, le vortex polaire est une zone dépressionnaire qui se forme dans la stratosphère au niveau des pôles. Il est bordé de vents violents : le jet stratosphérique.

Le jet stratosphérique agit surtout sur le courant-jet troposphérique, un vent d'altitude qui détermine le du temps dans nos latitudes. 

Quand le vortex polaire (et son jet stratosphérique) est stable, il favorise un jet stream troposphérique qui souffle d'ouest en est, peu ondulant et intense, ce qui contribue à un temps dynamique et perturbé à nos latitudes.

Quand le vortex polaire est instable, il favorise un jet stream troposphérique ondulant et plus faible. 

Cela favorise les blocages météorologiques (des zones dépressionnaires / anticycloniques peu mobiles) et un climat plus extrême avec des épisodes météorologiques plus durables et/ou plus intenses.comme la sécheresse en certains endroits mais d'abondantes précipitations ailleurs, la persistance d'un type de temps froid dans certaines régions et la persistance de températures élevées en d'autres .


Le RSS provoque le réchauffement de  la stratosphère  de manière intense et rapide et dérègle le jet stratosphérique (qui tourne d'habitude rapidement dans le même sens que le jet stream) et le ralentit pour  un RSS MINEUR voire l'inverse pour un RSS MAJEUR

L'impact du phénomène est encore mal connu, mais il a tendance à produire des vagues de froid et des épisodes neigeux en lien à des décrochages d'air polaire froid se retrouvant à nos latitudes. 

Cependant, ces décrochages ne sont pas systématiques et ne concernent pas forcément l'Europe.

(Source Météo Contact)


Commentaires: luctrul@gmail.com
Editeur responsable: Luc Trullemans